Etrier: quel accessoire choisir pour les professionnels de l’équitation?


Outre de choisir le bon cheval, pour réussir en tant que professionnel de l’équitation, vous devez choisir les bons accessoires. C’est nécessaire que vous comptiez faire de la représentation ou des courses. L’étrier par exemple est non seulement gage de stabilité et de sécurité sur votre cheval. Voici quelques bons à savoir pour être sûr de faire le bon choix. 

Un modèle de sécurité pour les professionnels

Désormais, on ne recommande plus les modèles classiques pour un professionnel. Pour des raisons de sécurité, les grandes marques proposent actuellement un étrier pour cheval qui s’ouvre tout seul quand le cavalier tombe. Ce qui est gage d’un peu plus de sécurité. Cela vous évite notamment de vous faire trainer sur des kilomètres par l’animal dans l’éventualité où vous tomberez. On nomme cette nouvelle gamme “les étriers de sécurité”. 

Proposés à quelques dizaines d’euros sur les plateformes dédiées, ces accessoires accompagnent d’ailleurs les professionnels comme les novices qui se lancent à peine dans l’équitation. Ils sont aussi simples et confortables à utiliser que les étriers classiques. 

Des accessoires de marque pour la robustesse et le chic

On vous recommande les accessoires de marques. C’est non seulement pour le style, mais aussi pour assurer la robustesse de vos étriers. Vous n’êtes pas sans savoir que les étriers sont non seulement le gage de votre stabilité sur votre cheval, mais vous permettent aussi de mieux le contrôler. D’où l’importance de prendre votre temps dans votre choix. 

Sur les plateformes dédiées, vous avez plusieurs modèles et marques disponibles. Tout est une question de gout. Attention toutefois, certaines marques présentent aussi des modèles qui sont beaucoup plus simples à installer et à utiliser que d’autres. Ce qui est un détail à prendre en considération pour pouvoir utiliser plus facilement votre accessoire. 

Les caractéristiques générales d’un bon étrier de cheval

Le choix de votre étrier de cheval est complètement personnel. Vous choisissez le modèle sur lequel vous vous sentez le plus à l’aise et qui vous séduira le plus. Attention toutefois, il y a des caractéristiques à respecter pour être sûr de choisir le bon matériel. 

Par exemple, vous devez miser sur la légère de l’accessoire. Cela vous évite d’alourdir votre attelage et de gêner le cheval dans ses mouvements. L’aluminium semble donc être la solution idéale. C’est à la fois léger et confortable, tout en restant robuste. 

De préférence, il faudra miser sur un accessoire avec un plancher large. De quoi vous permettre de bien placer votre pied et de mieux maitriser votre cheval pendant le parcours. Si le plancher plat semble être plus esthétique, les professionnels devront aussi miser davantage sur un modèle plus incliné. C’est plus simple à enfiler. Enfin, inutile de revenir sur l’importance de choisir un étrier de sécurité. 

En tous les cas, en rayons virtuels des plateformes dédiées, les étriers se déclinent de toutes sortes. Les grandes marques répondent à tous les besoins et s’adaptent de nos jours à tous les budgets. Ne choisissez pas simplement en fonction des prix. Prenez le temps de lire les fiches descriptions des produits pour en apprendre davantage.