Les soins nécessaires pour entretenir les chevaux


Fan d’équitation, vous prévoyez de vous lancer dans l’achat des chevaux ? Sachez que pour maintenir leurs performances, vous devez les entretenir. Découvrez dans cet article les soins indispensables pour les chevaux.

L’alimentation du cheval

Il faut le nourrir trois fois en une journée. Il consomme généralement le foin, la luzerne, la paille, l’avoine, l’orge, le maïs. Comme l’homme, le cheval a aussi besoin de s’hydrater. Il boit environ 20 à 40 litres d’eau par jour. Pour plus de détails, parcourir ce site.

L’entretien du box

Le box est l’endroit dans lequel le cheval loge. Il doit être un peu grand pour permettre à l’animal d’être libre de ses mouvements. Le box sert parfois à mettre en isolement un cheval lorsqu’il souffre d’une maladie contagieuse ou lorsqu’une jument est en gestation. Il faut entretenir régulièrement le box en le balayant, en lavant la mangeoire et l’abreuvoir.

 

Le nettoyage des sabots

Il faut utiliser une cure pie pour enlever les saletés accumulées dans les sabots du cheval. Le nettoyage doit s’effectuer avec délicatesse pour éviter de blesser l’animal.

Le brossage de sa crinière et de sa queue

Il faut utiliser un peigne pour brosser le cheval. Il est conseillé de se mettre sur le côté pour brosser sa queue. Vous risquez de recevoir un coup de sabot si vous êtes positionné debout derrière lui.

La vermifugication

Pour éviter l’accumulation des vers dans le tube digestif du cheval, le vétérinaire ou le propriétaire de l’animal lui donne un vermifuge. Ce produit lui est souvent administré par voie orale sous forme pâteuse grâce à une seringue deux fois par an.