Les projecteurs hypodermiques : les avantages de les utiliser


Très usités par les professionnels comme les vétérinaires ou les gardiens de zoo, les projecteurs hypodermiques ont le vent en poupe actuellement. Non seulement ils sont faciles à utiliser, mais plus sécurisés. Mais quels sont réellement les avantages d’utiliser ce genre d’accessoire ? Découvrez le point sur ce sujet dans ce qui suit.

   

Endormir l’animal en toute sécurité

Pour votre sécurité et celle de l’animal, il convient parfois de procéder à distance pour l’endormir. Ce peut être pour avant le transport ou encore avant une intervention importante ou une manipulation des animaux jugés comme potentiellement  dangereux. Le Projecteur hypodermique est donc un allié idéal pour les professionnels. Sur les plateformes dédiées, les accessoires de ce genre se déclinent en différents calibres : 11 ou 13, pour différentes capacités : de 105 mm à 2,6 kg. Tout dépend de l’animal à prendre en charge, sa taille, ses caractéristiques. Il faut une certaine connaissance pour choisir notamment la dose de médicament idéal à utiliser  pour la démarche que vous vous apprêtez à faire. Par ailleurs, il vous faut savoir que la performance et la portée de ces fusils varient d’un modèle à un autre. En moyenne, pour une sécurité optimale de chaque partie, un projecteur de 50 m de portée est  le plus conseillé. 

Réaliser une anesthésie à distance

Dans les cabinets vétérinaires, ce genre d’accessoire est surtout utilisé pour les soins des animaux. En effet, il permet aussi de réaliser une anesthésie à distance des chiens ou des chats ainsi que de n’importe quel autre animal de compagnie. Ce peut être nécessaire avant une intervention lourde ou compliquée.

Il s’avèrera plus facile, et beaucoup plus humain d’utiliser les fusils hypodermiques pour anesthésier les animaux. Le stress leur fait parfois agir de manière bizarre et augmenter ainsi aussi le risque qu’ils ne se blessent.  En outre, en procédant à distance, vous vous assurez généralement une plus grande liberté de mouvement. Ce qui peut impacter sur la précision de l’injection.

À savoir que le fusil hypodermique peut s’adapter à n’importe quel médicament. Bien évidemment, l’avis de professionnel comme les vétérinaires sera utile pour bien jauger les anesthésies à utiliser et ainsi ne pas mettre en péril la bonne santé de l’animal. Il faudra prendre en compte entre autres le temps de l’endormissement, le poids du chien ou du chat, etc.

Une utilisation facile

Il existe des formations spécifiques pour utiliser ce genre d’appareil. Pour peu que vous ayez des bases en tire et que vous savez bien viser, vous pouvez vous inscrire. Les vétérinaires font généralement appel à ce genre de praticien pour assurer la sécurité de leurs patients et de leur salle d’opération. Les cours sont faciles et ne prennent pas énormément de temps. Vous aurez un certificat par la suite.

Prendre ce genre de cours peut s’avérer être utile pour les simples particuliers. En effet, désormais, les projecteurs hypodermiques s’invitent aussi dans les maisons familiales pour assurer la sécurité du jardin, des espaces intérieurs et des habitants contre les animaux errants ou jugés à risque.