Choisir une bonne paire de bottes d’équitation


Les bottes font partie des accessoires indispensables pour développer un travail précis et efficace en équitation. En dehors de l’esthétique, il faut rechercher le confort pendant les heures d’entraînement à cheval, et même une fois debout au sol. Pour cela, il est important de choisir des bottes de qualité, souples et axées sur la discipline pratiquée.

Quels sont les aspects à considérer ?

Tout comme dans le choix des bottes western, il existe également certains paramètres à prendre en compte pour choisir une bonne paire de bottes d’équitations. Les aspects à considérer sont les suivants :

  • La hauteur : il faut choisir une hauteur qui couvre entièrement la jambe, et qui se termine très près de la rotule. Certes, une botte courte ne crée des problèmes qu’avec les jupes. Cependant, elle ne favorise pas l’esthétique visuelle. Avec le temps et l’utilisation, la botte diminuera de 1 ou 2 cm de hauteur.
  • La largeur : il est indispensable que lors du premier essai, la botte appuie sur le mollet et la jambe, rendant la fermeture difficile. C’est un mal nécessaire, car le cuir, après usage, se dilate dans le temps et s’adapte à la forme de la jambe. Si la botte ne s’adapte pas à la jambe, lorsque le cuir se dilate, elle est donc trop large. Et cela peut provoquer des frottements dus au relâchement interne. Cela va ensuite générer de l’inconfort et une faible sensibilité lors de la conduite. Donc, si après l’achat, la botte est trop serrée et difficile à fermer, il est préférable de ne pas fermer complètement la zone articulaire. Cela lui permettra de s’adapter petit à petit.
  • La pointure du pied : normalement, la pointure idéale de la botte devra être inférieure à celle de nos chaussures habituelles, puisque les bottes sont faites pour immobiliser et fixer l’extrémité avec le plus grand confort possible. Grâce à cet ajustement parfait, lorsque le cuir se dilate, il ne créera pas de plis à la cheville ni de relâchement interne. Gardez à l’esprit que le pied est indépendant de la tige puisque la semelle en caoutchouc ne se dilate pas, elle a donc une limite de dilatation.

Quelles sont les options disponibles ?

La plupart des fabricants proposent plus de 3 ou 4 tailles pour chaque taille de pied. Malgré cela, à de nombreuses reprises, un niveau d’ajustement optimal pour la botte n’est pas atteint, car chaque cavalier a des variations de mesures différentes. Les boutons de manchette extrêmement larges ou fins ne sont pas pris en compte par la plupart des fabricants, car ils essayent de couvrir le plus grand nombre de ventes avec des tailles standards. Dans les derniers ajouts chez la plupart des meilleures marques, un élastique est généralement inclus sur les côtés de la fermeture éclair pour pouvoir avoir une marge d’élasticité de 1 ou 2 cm. Malgré cela, les mesures extrêmes continuent sans solution avec une botte de taille standard. Dans ces cas, il est préférable de rechercher une botte personnalisée ou sur mesure.

Pourquoi choisir le sur-mesure ?

Pour un cavalier qui s’entraîne plusieurs heures par semaine, la solution pour atteindre le degré de précision dans les particularités des mesures et la qualité du matériel est sans aucun doute de recourir à l’achat de bottes d’équitation personnalisées ou sur mesure. C’est aujourd’hui une offre qui est de plus en plus proposée par de nombreuses marques et fabricants. La fabrication de ce type de chaussures est artisanale et individuelle, permettant une parfaite adaptation à la jambe, à la taille du pied, à la largeur du mollet et à la longueur de la jambe. Ces paramètres garantissent la réalisation d’une paire de bottes uniques et parfaitement adaptées, capables de créer une sensation de seconde peau une fois enfilée. Mais qui permettra aussi au cavalier de garantir ses performances dans cette discipline.