Pourquoi donner des croquettes a base d’insectes a votre chat ?


Bien que les chats consomment occasionnellement des légumes, des céréales, et même des fruits, son alimentation principale doit contenir une quantité suffisante de protéines. Un chat de 5 kg consomme environ 26 g de protéines. Cette quantité de protéine peut alors provenir de la viande ou des croquettes. Si vous n’avez pas envie d’utiliser les croquettes classiques, la solution est de s’orienter vers les croquettes à base d’insectes. Ce produit connaît actuellement un franc succès compte tenu de ses différents avantages.

Des croquettes répondant aux besoins nutritionnels des chats

Les croquettes classiques, que nous retrouvons généralement chez le vétérinaire ou dans les supermarchés, sont préparées à base de poissons, de volailles, de viandes de bovins, de porcs ou encore d’œufs. On peut aussi y trouver des légumes et des céréales pour enrichir les apports nutritionnels de ces nourritures.

Mais aujourd’hui, il y a également une alternative à ces croquettes classiques. On parle bien évidemment des croquettes confectionnées à base d’insectes à l’image des croquettes d’illicoveto https://www.illicoveto.com/boutique/entovet-chat-insecte/ .

Certes, on ne s’attend pas forcément à ce que les insectes répondent aux besoins nutritionnels des chats et pourtant, c’est tout à fait le cas. En effet, la plupart des insectes sont riches en lipides, en calcium, en fer, en zinc, en potassium, en vitamine B3 et B12 ou encore en magnésium. Et, bien évidemment, ces arthropodes comportent des protéines en grande quantité. Tout comme avec la viande, les insectes sont déshydratés avant la transformation en croquettes.

Selon les recherches scientifiques, les protéines d’insectes contiennent un taux d’acides aminés nettement plus important que les protéines de volailles et de viandes de bœuf et de porc. Or, tout comme chez l’homme, la nourriture des animaux doit être riche en acides aminés. Il s’agit ici de molécules nécessaires pour le bon fonctionnement des organismes. En d’autres termes, ils sont importants pour la bonne santé de votre chat.

Des croquettes conçues pour chats intolérants et allergiques

Les croquettes à base d’insectes ont surtout été conçues dans un souci d’améliorer la qualité de l’alimentation des chats sujets à des intolérances et à des allergies. Il faut souligner que la plupart des croquettes classiques présentent une quantité plus ou moins importante de céréales. La céréale contient une quantité importante de fibre. Cette fibre favorise le transit intestinal. Bien qu’une grande majorité de chats consomment des céréales sans soucis, certains d’entre eux sont intolérants. Les symptômes de cette intolérance sont : diarrhées, inflammations ou encore pelades.

En principe, les croquettes à base d’insectes ne comportent pas ou très peu de céréales. Les fibres qu’elles contiennent proviennent des légumineuses et autres plantes herbacées.

De plus, les croquettes à base d’insectes comme celles proposées par illicoveto.com sont également sans additifs, sans conservateurs artificiels, et sans antibiotiques.

Un produit bio en phase avec l’environnement

Il ne faut pas oublier que la production des croquettes classiques à l’échelle industrielle implique l’utilisation d’une quantité phénoménale de denrées telles que les œufs et les viandes de bovins, de porcs, de volailles, de poissons. Cela a un impact élevé sur la production de CO2.

Or, en même temps, on sous-exploite d’autres denrées tout aussi riches, voire de meilleure qualité que celles précitées. C’est le cas notamment des insectes. Or, la production d’insectes pour l’alimentation des chats n’implique qu’une très faible émission de CO2. Opter pour les croquettes à base d’arthropodes vous permettra de faire un petit geste en faveur de l’écologie.